Terminale
Accueil /

Je suis en Terminale

 
«Je ne sais pas comment m’y prendre avec Parcousup.
J’aimerais savoir à quoi m’attendre dans les formations post bac.
Je voudrais m’entrainer aux épreuves orales.»

Comment fonctionne Parcousup ?

J’entends beaucoup parler de Parcoursup mais je n’ai pas compris comment cela fonctionne… J’ai peur de faire des bêtises. Qui peut m’aider ? 

Mon conseil : l’année de terminale est organisée autour des épreuves du baccalauréat mais aussi autour de tes études une fois diplômé. Parcoursup n’est pas si sorcier mais il a son fonctionnement et ses subtilités. Un rendez-vous en conseils d’orientation ou un bilan complet peuvent t’aider à affiner ton projet postbac, à identifier des formations adaptées à ton profil et à préparer les inscriptions à venir.  
Je peux aussi t’aider pour la formulation des vœux de Parcoursup, la constitution des dossiers d’admission voire même te proposer un accompagnement Parcoursup de A à Z qui te permet d’avoir plus de temps et de sérénité à une période où tu auras aussi à passer tes épreuves de spécialités de bac.  

Je me suis trompé(e) dans mes spécialités

J’ai choisi mes spécialités de bac en seconde mais je me rends compte que je me suis trompée… Cela m’inquiète beaucoup. Que faire ? 

MON CONSEIL : n’attends pas pour te demander ce qui te plairait davantage ! Tes spécialités de bac peuvent clairement conditionner ta sélection de formations postbac donc si tu as des idées qui s’éloignent de ton profil actuel, il faut vraiment se pencher sur ton projet. Un rendez-vous de conseils en orientation ou mieux un bilan complet va te permettre d’identifier tes compétences, tes motivations et les filières d’études qui te correspondent. 

La stratégie des vœux sur Parcoursup

J’ai des idées de cursus mais je ne sais pas du tout si c’est fait pour moi ou si j’ai le niveau… est-ce que je peux formuler n’importe quel vœu sur Parcoursup ?

MON CONSEIL : Oui ! mais c’est justement le piège. Un « bon » parcoursup se réfléchit de manière stratégique et pragmatique ! Il faut tenir compte de différents critères pour obtenir des réponses favorables aux formations visées… Un rendez-vous de conseils en orientation scolaire ou un bilan complet peuvent t’aider à identifier les filières d’études dans lesquelles tu as le plus de chance d’avoir de la réussite.  Si le souhaites, je peux aussi t’aider dans le choix et la formulation des vœux de Parcoursup ou même dans la saisie de toutes les informations nécessaires à la constitution des dossiers demandés avec un accompagnement spécifique

Etudes et métier ?

Tous les élèves de ma classe semblent savoir ce qu’ils veulent faire comme études ou comme métier… Moi pas du tout ! Ca me stresse. Comment faire pour savoir ce qui me convient ?

MON CONSEIL : relativise un peu ! Je t’assure que tous les élèves de terminale n’ont pas d’idées précises concernant leur orientation ou en tous cas tous ne vont pas s’orienter vers les pistes qui leur conviennent le mieux ! Certains ont effectivement de vrais projets cohérents mais c’est très bien de douter avant de se lancer dans ses études supérieures ! Un rendez-vous de conseils en orientation peut t’aider à y voir nettement plus clair, tout comme dans l’idéal un bilan complet. Tu peux aussi décider que je t’aide dans toutes les étapes de ton orientation avec un accompagnement complet en orientation spécial terminale. Avec cette formule, tu as toutes les chances d’évoluer dans la voie qui te correspond le mieux l’an prochain !

Ai-je fait les bons choix ?

Je ne suis pas certain d’avoir fait le bon choix de bac… mes spécialités ne me motivent pas et je n’ai pas de bons résultats… que faire ? 

MON CONSEIL : n’attends surtout pas ! Un rendez-vous de conseils en orientation scolaire ou mieux, un bilan complet d’orientation peuvent te permettre de conforter ta situation ou au contraire de t’aider à trouver des solutions plus adaptées. Tu n’es effectivement juste pas sur les bons rails ! Et je peux t’aider à trouver la bonne direction afin de choisir des cursus cohérents sur ou hors Parcoursup. Formulation des vœux, constitution des dossiers d’admission ou même  accompagnement en orientation de A à Z, je propose plusieurs formules pour t’aider à retrouver la motivation nécessaire à ta réussite. 

Salons et portes ouvertes ?

Est-ce que je dois aller sur les salons de l’étudiant ou faire des portes ouvertes d’écoles dont les dates circulent sur les réseaux ? 

MON CONSEIL : c’est une excellente idée si tu en as la possibilité ! Toute information est bonne à prendre quand il s’agit d’orientation mais par expérience, mieux vaut savoir en amont ce que l’on vient y chercher. C’est beaucoup plus efficace de s’intéresser spécifiquement aux domaines d’études ou aux métiers qui nous correspondent plutôt que de déambuler sans but précis dans les allées des salons… Tu vas revenir avec un tas de jolies plaquettes mais peu de pistes concrètes !  Un rendez-vous de conseils en orientation peut suffire à préparer intelligemment ces déplacements ou d’identifier d’éventuelles portes ouvertes d’école à prévoir dans l’année. Tu peux aussi choisir d’entamer un bilan complet d’orientation afin de construire tous les scénarios possibles pour accéder aux secteurs que tu découvriras plus concrètement sur ce genre de salons. 

La constitution des dossiers d’admission

Je dois remplir les dossiers d’admission des formations pour lesquelles j’ai formulé des vœux. J’entends souvent dire que les dossiers sont survolés ou que les projets motivés ne sont jamais lus. C’est un algorithme qui décide de mon avenir ?

MON CONSEIL : ne néglige surtout pas la constitution de tes dossiers d’admission. Tu peux prendre le risque d’envoyer une recette de cuisine pour voir ce que cela donne… mais s’il est vrai que certaines universités ne passent pas les dossiers au peigne fin, la grande majorité des formations accordent de l’intérêt à ces éléments de présentation et je trouve dommage de ne pas saisir cette occasion de mettre par écrit ta motivation, tes compétences et tes qualités ! 
C’est un avant-goût de la vie professionnelle. Avec mon aide, la conception et la création de CV et de lettres de motivation te permettra de mettre toutes les chances de ton côté et crois- moi ces outils seront précieux pour le reste de ton parcours. 

Comment me préparer pour mon grand oral ?

L’épreuve du grand oral approche… j’ai travaillé mes deux sujets mais l’idée de m’exprimer oralement me tétanise… Comment faire ? 

MON CONSEIL : si certaines personnes sont naturellement à l’aise en public, ce n’est pas le cas de tout le monde ! Mais être éloquent, cela s’apprend mais surtout, cela se travaille ! Postures, gestes, ton de la voix… des séances d’entrainement aux oraux d’examens peuvent te permettre d’appréhender cette épreuve un peu mieux armé.

Préparation aux entretiens

J’ai postulé à des écoles sur Parcoursup et d’autres en dehors de la plateforme. Je dois passer un entretien de motivation pour être accepté. Je n’ai jamais fait cela… des conseils ? 

MON CONSEIL : il faut t’entrainer à cet exercice car il n’a rien à voir avec les oraux que tu as pu avoir dans ton parcours scolaire… C’est davantage le format d’un petit entretien d’embauche. Il est donc vraiment important de se préparer à cet échange ! Organisation de tes arguments, mise en avant d’un projet concret, travail sur le langage non verbal, préparation des questions pièges, entretien en anglais…  Je suis aguerrie à cet exercice et je peux te permettre de réussir avec des séances d’entrainement aux oraux d’examens

Réponses et confirmation sur Parcoursup

Je viens de recevoir les réponses des formations auxquelles j’avais postulé sur Parcoursup. Je ne comprends rien à ce système de confirmation de vœux ou de listes d’attente… Pouvez-vous m’aider ? 

MON CONSEIL : il y a là encore de la stratégie dans les réponses à donner car dire oui à une école qui t’a accepté peut te bloquer pour d’autres cursus que tu préfères peut-être. Je gère intégralement cette phase de réponses aux vœux pour les élèves que j’ai suivis avec un Accompagnement complet en orientation spécial Terminale ou un accompagnement dans la constitution des dossiers de Parcoursup ou dans la formule de A à Z. Mais s’il est nécessaire d’ouvrir la phase complémentaire de Parcoursup en cas par exemple de réponses négatives à tes vœux, il peut être préférable d’identifier rapidement ton profil avec un rendez-vous de conseils en orientation pour ne pas refaire les mêmes erreurs de choix de cursus. 
conseil conseil

Bilan
et Tests


Réalisons ensemble main dans la main votre bilan, anticipez la réalité du métier que vous envisagez, apprenez à mieux vous connaître pour déceler votre potentiel et trouver vraiment votre voie.

En savoir plus
redaction redaction

Aide à la
Rédaction


Il est essentiel d’avoir en main un CV bien construit et une lettre de motivation convaincante.

En savoir plus
conseil conseil

Entrainement
aux oraux


«Convaincre, c’est argumenter et séduire à la fois». Une méthode efficace et bienveillance pour optimiser la prise de parole en public.

En savoir plus
Pour un confort de navigation optimal, merci de conserver votre appareil en mode vertical.
Marie Annon