Le bilan d’orientation est le résultat de plusieurs entretiens, à l’issue desquels je réalise et remets un dossier détaillé. Celui-ci propose une analyse complète du profil du jeune. Il détaille ses forces, ses compétences (humaines, intellectuelles et professionnelles) et les points de vigilance à travailler. Il indique aussi évidement plusieurs pistes concrètes et réalistes d’orientation.
Quatre séances d’1h30 à 2h sont nécessaires pour proposer des réponses adaptées à l’élève et à sa famille.
Pour certains adolescents, le travail est ciblé, efficace et donc cela suffit. Pour d’autres, la démarche prend plus de temps. Il est donc nécessaire d’ajouter une, voire deux séances de plus.
Mon accompagnement prend fin lorsque nous avons obtenu des réponses satisfaisantes. C’est tout l’intérêt de cette prestation personnalisée.
Le premier rendez-vous a toujours lieu avec les parents. Idéalement les deux parents, mais un seul suffit si les circonstances l’imposent.
Cet entretien me permet d’avoir une vue d’ensemble de l’élève, de ses attentes et aussi de celles de ses parents. Des réponses concrètes sont apportées lors de cette séance : je ne vends pas du vent !
Vous pouvez vous arrêter à cette étape de conseils en orientation ou bien continuer pour réaliser un bilan complet d’orientation.
Les deux rendez-vous suivants sont réalisés en tête à tête avec le jeune… Moments souvent privilégiés pour gagner sa confiance et comprendre son fonctionnement.
Les outils dont je dispose sont reconnus par le secteur de l’orientation et du recrutement. Ils me permettent d’identifier les forces et les faiblesses de l’élève ainsi que les secteurs d’activités dans lesquels il pourra trouver sa place.
Main dans la main, nous construisons toutes les étapes des parcours envisageables.
Enfin, lors du dernier rendez-vous, j’accueille à nouveau le jeune et ses parents pour faire le bilan du travail réalisé et présenter mes recommandations.
En fonction des candidats et surtout de leur âge, un rendez-vous complémentaire l’année suivante peut permettre d’affiner encore le projet ou de l’adapter à l’actualité du parcours scolaire (évolution des résultats, découverte d’une nouvelle matière…).
Il y a évidemment une part importante et nécessaire de « feeling » dans le métier de conseil privé en orientation scolaire. Mais on ne peut se limiter aux ressentis et proposer des conclusions basées sur la seule subjectivité.
Formée par un organisme reconnu, je travaille à partir d’outils d’évaluation fiables et objectifs (RIASEC ou TRICAM, Maslow, Qaq, intelligences multiples, formes d’apprentissage…) qui complètent parfaitement les intuitions auxquelles les entretiens individuels me donnent souvent accès.
Tout l’enjeu de mon travail est de parvenir à créer un lien de confiance, une complicité professionnelle pour déboucher sur un bilan d’orientation pertinent.
Les entretiens - réalisés avec le jeune et ses parents puis sans eux - doivent permettre de comprendre son fonctionnement, ses goûts, ses doutes, ses passions et d’instaurer une communication positive excluant toute forme de jugement.
Plusieurs heures de travail sont nécessaires pour écouter et comprendre les aspirations des élèves, analyser les résultats des tests proposés et en rédiger des conclusions utiles.
Je pars ensuite en « quête » des formations les plus adaptées à chaque profil, pour ensuite les trier, les hiérarchiser, en comprendre les procédures de recrutement et vous en proposer une lecture simplifiée.
Ne comparez pas mes prestations à celles de structures offrant des bilans stéréotypés, mais à une démarche « sur-mesure » et approfondie, ayant pour seul objectif l’orientation réussie de chaque jeune.