Phase d’admission, résultats Parcoursup : comment gérer ?
 

Phase admission parcoursup Conseils orientation scolaire Marie Annon
Phase admission parcoursup Conseils orientation scolaire Marie Annon

La dernière grande étape de Parcoursup a commencé. Découvre dans cet article les réponses aux questions que tu te poses. 

La phase d’admission est la dernière grande étape du processus d’inscription sur Parcoursup. Tu sais maintenant quelles sont les formations qui t’ont accepté, celles où tu es sur liste d’attente et celles sur lesquelles tu dois faire une croix. Cette phase présente un calendrier qu’il faut bien maîtriser avec des dates à respecter. Mais pas de stress. Je suis là pour t’accompagner et te rassurer. Voici les réponses aux questions que tu te poses pour bien gérer ta phase d’admission. 


Combien de temps dure la phase d’admission ? 

La phase principale de la phase d’admission démarre le 2 juin pour se terminer le 15 juillet. Durant cette période, tu recevras chaque jour de nouvelles propositions d’admission. Ta position sur liste d’attente va évoluer tous les matins. Certains sauront rapidement où ils iront faire leurs études l’année prochaine. Pendant que d’autres devront patienter et jouer d’une stratégie pertinente pour obtenir une place dans une des formations convoitées. Sache que plus vite tu sais ce que tu vas faire l’année prochaine, serein sera ton été.
 

Je te conseille de te rendre une seule fois par jour sur ton dossier pour suivre ton évolution.



Tu peux aussi mettre en place les notifications sur ton portable via l’application Parcoursup. Les résultats sont généralement mis à jour vers 7h du matin.  
 

Combien de temps ai-je pour répondre ? 

Si tu reçois une proposition d'admission entre le 2 et le 6 juin, tu dois y répondre avant le 7 juin à 23h59. C’est important, car chaque fois que tu refuses une proposition, tu libères une place qui sera proposée à un autre candidat. Pour les propositions d’admission que tu reçois entre le 7 juin et le 14 juillet, tu as seulement 2 jours pour y répondre.

Par exemple, si tu reçois une réponse positive “Oui” ou “Oui-si” le 10 juin à 7h00, tu as jusqu’au 11 juin 23h59 pour l’accepter ou y renoncer. Si tu ne réponds pas dans les délais impartis, tu perdras la proposition qui sera transmise à un autre candidat. 
 

Que veut dire « oui-si » ? 

Bravo ! Cela veut dire que tu es accepté dans la formation de licence demandée. En revanche, l'établissement considère que tu as besoin d’une remise à niveau dans certaines matières pour réussir. La condition est donc de suivre un parcours adapté à tes besoins pour te permettre de suivre la formation comme de la remise à niveau, du tutorat, du soutien…
 

Comment bien gérer si j’ai une seule réponse positive le 2 juin ?

Si ton vœu le plus cher est accepté, tu fonces. Si ce vœu n’est pas celui que tu préfères, regarde bien ton classement sur les listes d’attente des autres formations que tu as demandé. En fonction du nombre d'élèves pris l’année dernière dans la formation, tu peux faire des pronostics sur ton admission. Comment ? En comparant ton rang initial dans le classement avec le rang du dernier candidat admis en fin de procédure l’année dernière. Attention, chaque formation ne communique pas cette information. Mais tu peux te renseigner sur OPEN DATA qui donne de nombreuses statistiques sur le nombre d’élèves retenus en 2021 dans les formations répertoriées. 
 

 

Si j’accepte la seule réponse positive que j’ai reçue, est-ce que je peux garder des vœux en attente ?

Bien sûr que oui ! C’est d’ailleurs une stratégie que je conseille à beaucoup de jeunes que j’accompagne ! Renoncer à une formation où l’on est accepté est risqué, car tu pourrais n’avoir aucune autre proposition par la suite. Lorsque tu as une réponse positive et que tu l’acceptes, la plateforme va te demander si tu souhaites maintenir tes autres vœux en attente. Tu peux cocher les formations qui t’intéressent en liste d’attente.



Dès ce moment-là, active le répondeur automatique de Parcoursup, il va te permettre de hiérarchiser tes voeux en fonction de tes préférences.


Il accepte à ta place les propositions d’admission que tu as formulées, conserve les vœux qui te plaisent encore et renonce aux souhaits qui sont maintenant pour toi sans intérêt.   

 

J’ai reçu plusieurs “Oui”, que dois-je faire ?

La règle est très claire. Tu ne peux accepter qu’une seule formation. Lorsque tu vas la choisir, tu dois renoncer aux autres réponses positives. En revanche, tu peux toujours maintenir des voeux de formation en attente. Il suffit de les cocher dans ton dossier.
 

Pour choisir celle que tu souhaites garder en attente, étudie bien ta position par rapport au classement du dernier candidat admis en 2021.



C’est assez simple à comparer. Si ta position dans le classement est moins élevée : c’est positif, tu as de grandes chances d’être admis. Mais si ta position est plus élevée, cela se complique, il faudra certainement renoncer à cette formation.   

 


Je suis “en attente” dans toutes les formations demandées, que faire ? 

Tu n’as rien à faire sauf à attendre et à t’armer de patience. Tous les jours, il faut suivre ton évolution sur les listes d’attente de chaque formation. Indiquée en face de chaque voeu en cliquant sur le bouton “liste d’attente”, ta position va progresser au fur et à mesure que des places vont se libérer. À suivre donc ! 

 


Et si je ne reçois aucune proposition, quel est le recours ? 

Si tu n’es accepté dans aucune formation, tu pourras formuler de nouveau 10 vœux au moment de la phase d’admission complémentaire uniquement pour des formations dans lesquelles il reste des places.

Cette seconde phase de la phase d’admission s’ouvre à partir du 23 juin 2022 et va s’étaler jusqu’au 16 septembre. Comment cela se passe-t-il ?
 

Sur la page admission dans ton espace sur Parcoursup, tu vas cliquer sur “je participe à la phase complémentaire”.


Avant de valider tes choix, pense bien à rédiger une lettre de motivation. Tu dois expliquer en quelques lignes ton projet d’orientation, quelles sont tes motivations pour intégrer cette formation en particulier, etc. C’est important, car c’est ton dernier recours pour intégrer une formation post-bac. 

Pour être aidé dans cette phase complémentaire, tu peux solliciter un professeur, un conseiller CIO, un membre de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) qui va étudier ton dossier pour te proposer une alternative ou venir me voir.




Ensemble, nous trouverons une solution. Il en existe certaines hors Parcoursup et je t’aiderai à les identifier.   


 
Contacte-moi
Pour un confort de navigation optimal, merci de conserver votre appareil en mode vertical.
Marie Annon