La phase d'information est ouverte depuis le 21 décembre. A partir du 20 janvier, tu auras 10 semaines pour formuler tes voeux. Je te délivre mes conseils.
Phase d'information de Parcoursup : tout comprendre pour bien formuler ses voeux
La phase d’information de Parcoursup est ouverte depuis le 21 décembre. Elle est la première étape avant l’inscription et la phase de formulation des vœux.
Pendant cette phase, tu vas pouvoir te familiariser avec la plateforme et t’informer sur le fonctionnement de la procédure. Tu vas découvrir les différentes filières et les formations qui s’offrent à toi en 2022. Et tu vas vite le constater, il y en a énormément, près de 20 000 !
C’est autant de possibilités d’orientation mais crois moi, ce n’est pas évident de se retrouver dans cette vaste base de données.
Cette phase doit permettre de réfléchir à des choix de formations réalistes pour générer un projet d’études qu’il faudra formuler dès le 20 janvier.
Trouver des formations dans le moteur de recherche de Parcoursup
Avant de te rendre dans le moteur de recherche de Parcoursup, fais la
liste des matières dans lesquelles tu réussis et détermine ce qui te plaît en général. Il peut s’agir d’un enseignement, d’une activité extra scolaire ou d’une passion.
Essaie aussi de comprendre les métiers qu’exercent les adultes de ton entourage en leur posant des questions. Rien de mieux que l’expérience de terrain ! Cela va t’obliger à te questionner sur tes envies et te permettre de dessiner petit à petit ton profil d’orientation…
Alors ? Cela donne quoi ?
Es-tu plutôt
« scientifique », davantage
« littéraire » ou bien les deux ? (mais oui ! c’est tout à fait possible et la réforme du bac a justement pour objectif d’arrêter ces étiquetages simplistes…).
Aimes- tu les sujets d’actualités ou la politique ? Les langues te paraissent-elles faciles ? As-tu besoin d’une activité créative pour te sentir bien…. ?
En fait,
tu possèdes mieux que personne les clés pour construire ton projet, mais il faut te poser ces questions et prendre le temps de réfléchir à ton avenir… Et je sais qu’à 17 ans, on a autre chose en tête !
Autre élément stratégique : le type de cursus
Certains sont généralistes, d’autres plus professionnalisants, courts ou carrément longs, dans de grandes structures impersonnelles ou dans des formats plus structurés… Là encore, tout ne correspond pas à tout le monde ! Si tu as pris le temps de réfléchir à ces questions, tu verras qu’il te sera bien plus simple de rechercher des formations dans le
moteur de recherche Parcoursup.
Concrètement, Parcoursup te permet de chercher des formations grâce à des mots-clés sur le type de diplôme, le domaine, un établissement, une ville, une région, une académie, etc.
Mais attention, certaines formations ne ressortent pas si tu ne tapes pas leurs intitulés exacts.
Fais donc d’
autres recherches complémentaires en parallèle sur Internet pour être certain d’élargir tes pistes d’orientation en fonction des spécialités recherchées.
La carte interactive de Parcoursup
Elle va t’aider aussi à trier les formations par lieu, ce qui peut être un critère de sélection intéressant si tu as des repères dans une ville ou une région (amis, famille, solution de logement, etc.).
Avec l’option « filtres », il te sera plus facile de trier les formations (type de cursus, diplômes en apprentissage, établissements publics ou privés, présence d’un internat, etc.).
Évaluer les conditions des formations trouvées sur Parcoursup
La plateforme Parcoursup a ses
nombreuses subtilités qui sont importantes à connaître pour formuler habilement tes vœux. Différentes stratégies peuvent donc être adoptées… dont le fait de connaître les attentes des formations qui t’intéressent et pour lesquelles tu vas peut-être formuler un vœu.
Mon conseil ? Observe précisément ces éléments :
- Les critères d’admission : dossier (notes et fiche avenir) ; entretien de motivation, concours spécifique, éventuellement questionnaire ou mise en situation.
- Les compétences attendues qu’il te faudra mettre en avant dans le CV ou la lettre de motivation qu’il te faudra probablement fournir.
- Le taux d’accès : plus il est proche de 0 %, plus il est difficile d’intégrer la formation.
- Le profil des élèves admis (exprimé en pourcentage, tu peux voir s’ils viennent plutôt de filières générales, technologiques ou professionnelles).
- La possibilité de réaliser une année de césure et dans quel ordre le demander
- Les considérations géographiques : éloignement, transport, logement…
- Etc.
Il t’aidera à définir la stratégie de hiérarchisation des vœux en fonction de ces différents critères.
Par exemple, bien comprendre la
différence entre vœux et sous-vœux peut permettre de maximiser tes chances d’être pris dans une formation plutôt qu’une autre ou tout simplement d’avoir un maximum de réponses positives en juin.
Par exemple, le choix d’une
formation non sélective est une subtilité que beaucoup oublient de formuler… et certains élèves, même des bons, sont obligés de passer par une procédure complémentaire en juin pour avoir quelque chose !
En bref, depuis le 20 janvier et tout au long du mois de février
Tu as jusqu’à la fin du mois de mars pour valider tes vœux. Liste les formations repérées sur Parcoursup en suivant ces critères de sélection :
- Intérêt pour un domaine, réussite dans une matière, retour d’expérience des gens de mon entourage.
- Informations obtenues en parallèle de Parcoursup sur les formations (Internet, magazines, forums d’information, journées portes ouvertes, salons, …) et bien sûr grâce à un entretien-conseil en orientation scolaire ou un bilan complet.
- Hiérarchisation des filières en fonction de critères personnels : situation géographique, ressenti de l’établissement, type de cursus, possibilités de stage ou d’expérience à l’étranger, coût….
Entre le 20 janvier et le 29 mars 2022, Parcoursup doit faire partie de tes favoris sur ton ordinateur !
- Vérifie bien toutes les informations administratives (représentants légaux, coordonnées, notes et appréciations rentrées par le lycée…)
- Passe du temps à compléter les parties qui te permettent de mettre en avant tout ce que tu fais en dehors du lycée, tes centres d’intérêt et tes éventuelles compétences (niveau de langue, certifications diverses, etc.)
- Choisis tes vœux et sous-vœux tranquillement (on peut les modifier jusqu’au 29 mars sans problème). Et si tu as besoin d’être accompagné dans cette démarche ou si cela devient un sujet de tension avec tes parents, il n’est pas trop tard pour venir consulter un conseiller privé en orientation scolaire pour une aide spéciale parcoursup !
En revanche, si tu es totalement perdue et que tu n’as toujours aucune idée de ce que tu veux ou peux faire l’an prochain, alors je ne peux que te conseiller de
réaliser un bilan personnalisé d’orientation scolaire. Réponses assurées !
Découvrir le bilan d'orientation